Couverture du livre Cargaison humaine

Société, Actualités

Cargaison humaine

,
Traducteur : Marie-France Girod
« Les réfugiés vivent dans un monde divisé, entre des pays où ils ne peuvent pas vivre et d'autres où ils ne sont pas certains de pouvoir entrer. »

Elie Wiesel


Depuis la Seconde Guerre mondiale, plus de 25 millions de personnes ont été chassées de leur pays par les conflits, les persécutions, les pressions politiques ou religieuses. Elles forment aujourd'hui l'un des groupes les plus vulnérables et négligés de la planète. Écrivain et journaliste spécialisée dans le domaine des droits de l'homme, Caroline Moorehead a sillonné le monde à la rencontre des réfugiés. Dans ce livre bouleversant, elle donne la parole à ces hommes et femmes entraînés malgré eux dans une spirale d'horreur et de deuil, confrontés à la bureaucratie, à l'hypocrisie, aux préjugés, à l'appât du gain et à la peur. En mettant en parallèle cette réalité avec les contradictions des politiques occidentales pour contrôler le flux des populations les plus pauvres, l'auteur dénonce l'un des problèmes capitaux de notre époque, au même titre que la faim ou le terrorisme auxquels il est parfois lié.

« Un ouvrage de conviction, sans concession et d'une grande humanité, qui reflète formidablement la nature indomptable de l'esprit humain. »

The Independent


Date de parution

03 mai 2006

22,30 €
225.00 mm x
145.00 mm
- 416 pages
EAN : 9782226173218