Comment parler à ses enfants ?
Naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, séparation des parents, deuil d’un grand-parent… les enfants sont souvent confrontés à des situations déstabilisantes ; sans parler de l’actualité qui aborde des sujets sensibles tels que le chômage, le harcèlement, la guerre ou les attentats.
Un moyen de trouver les mots
Les parents se sentent bien maladroits pour aider leurs enfants à appréhender une réalité qui les bouleverse. Comment expliquer en rassurant ? Comment trouver le ton juste et les paroles appropriées ?
Une méthode pour communiquer sur tous les sujets délicats
La psychologue Florence Millot propose de pratiquer ce qu’elle appelle la « méthode des sept portes ». Son principe ? Le dialogue, quel que soit l’âge de l’enfant.. Il ne s’agit pas de prononcer de grands discours, mais l’écouter avec bienveillance, de le questionner avec patience et d’échanger avec tolérance.
Un livre ludique avec des outils d’accompagnement
Écrit sous forme de conseils directement applicables, cet ouvrage propose un scénario pour chaque thématique. Les parents y trouveront de nombreuses mises en situation, des listes de mots-clés et des fables qui ouvriront les « portes » des émotions.
Un livre lumineux qui éclairera les parents et les guidera sur le chemin de la communication avec leurs enfants.
Florence Millot est psychologue et psychopédagogue spécialiste des enfants et des adolescents. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels J’me laisse pas faire dans la cour de récré ! (Horay, 2018).