Femmes en quête d'absolu
Y a-t-il une spiritualité spécifiquement féminine ? Dans la mesure où l'expérience mystique est souvent décrite comme des « noces » avec le divin, on est tenté de dire que la féminité représente la voie religieuse par excellence. De fait, les femmes mystiques des grandes traditions religieuses, qu'elles aient été des figures marginales vis-à-vis des institutions ou qu'elles aient joué au contraire un rôle fort dans l'église de leur temps, ont livré à l'humanité un trésor sans pareil à travers leurs écrits. Leurs récits d'expériences extatiques ou visionnaires, où s'unissent l'intime et le sublime, ont peu d'équivalents du côté masculin.
La présente anthologie, composée par l'une des grandes spécialistes françaises de la question, nous invite à découvrir par les textes la richesse et la diversité de cette écriture au féminin. Si l'Occident, d'Hildegarde de Bingen à Christiane Singer, a vu cette écriture s'y épanouir d'une manière particulièrement féconde, les autres traditions ne sont pas en reste : Râbi'a al-'Adawiyya, Cao Daochong, Akhâ Mahâdevî ou encore Mâ Ananda Moyî côtoient ainsi Marguerite Porete, Emily Dickinson, Gitta Mallasz ou encore Etty Hillesum, dans une traversée des siècles qui part de la Grèce antique jusqu'à notre époque.
La présente anthologie, composée par l'une des grandes spécialistes françaises de la question, nous invite à découvrir par les textes la richesse et la diversité de cette écriture au féminin. Si l'Occident, d'Hildegarde de Bingen à Christiane Singer, a vu cette écriture s'y épanouir d'une manière particulièrement féconde, les autres traditions ne sont pas en reste : Râbi'a al-'Adawiyya, Cao Daochong, Akhâ Mahâdevî ou encore Mâ Ananda Moyî côtoient ainsi Marguerite Porete, Emily Dickinson, Gitta Mallasz ou encore Etty Hillesum, dans une traversée des siècles qui part de la Grèce antique jusqu'à notre époque.