Couverture du livre Henriette Jacoby

Romans étrangers

Henriette Jacoby

Auteur : Georg Hermann

,
Préface de : Serge Niemetz
,
Traducteur : Serge Niemetz
Situé en 1839 dans une famille de la bourgeoisie juive berlinoise, ce roman raconte l'histoire d'Henriette, une jeune fille confrontée à l'étroitesse du milieu dont elle est issue. Contrainte par sa famille à épouser un homme conforme à son rang et à délaisser celui qu'elle croyait aimer, Henriette cède avant de se révolter. Mais, recueillie par son oncle avec lequel elle se lie d'une véritable amitié, elle se retrouve prisonnière de sa propre incertitude amoureuse et bientôt d'une passion inavouable.
Par son ampleur, son ironie tendre, ses dialogues savoureux, son ton allègre et très personnel, Henriette Jacoby révéla au début du siècle l'écrivain berlinois Georg Hermann. Jusqu'alors inédit en français, ce roman qui fut un immense succès en Allemagne, nous apparaît aujourd'hui comme un joyau de la littérature européenne.


« Il est quasiment inconcevable qu'on ait pu méconnaître jusqu'à aujourd'hui un pareil écrivain. La littérature allemande n'en a pas beaucoup d'équivalents. »

Tages Spiegel



« Les lumières et les bruits, les parfums et les couleurs, ce miracle des sens que fut Berlin n'est nulle part rendu de manière aussi évidente et vivante, nulle part il ne prend forme avec une beauté aussi foudroyante que chez Georg Hermann. »

Die Welt



« Sens aigu de l'observation, style léger, humour, intelligence artistique : les critiques de son temps le louèrent et comparèrent Henriette Jacoby aux Buddenbrook de Thomas Mann. »

Berlin Morgenpost

Date de parution

02 mai 2002

24,30 €
225.00 mm x
145.00 mm
- 576 pages
EAN : 9782226133045