Il est toujours plus tard qu'on ne croit
« Début des années 1990. C’est l’été, mon frère Sébastien et moi nous sommes en vacances avec nos grands-parents à Beauvallon, un lieu de retrouvailles familiales à quelques encablures de Nice où ma grand-mère est née.
Dans la maison baignée par le soleil, entre deux parties de cartes, mon grand-père rédige ses considérations sur l’état de la France, la nécessité d’approfondir l’intégration européenne et de préserver le moteur franco-allemand. Sans oublier, bien sûr, les textes autobiographiques qui permettent, toujours avec une pudeur contenue, de saisir quelques bribes de l’intimité du couple que forment, pendant près de soixante-dix ans, nos grands-parents.
Ce sont les passages les plus vifs, les plus marquants, les plus acerbes, les plus touchants ou les plus sincères de ces écrits que présente cette anthologie.»
Aurélien Veil
Haut fonctionnaire tenté par la politique avant de devenir un brillant industriel, Antoine Veil (1926-2013) est aussi l’auteur d’une œuvre d’essayiste importante, souvent visionnaire.
Normalien, avocat, Aurélien Veil, né en 1979, est l’un des petits-enfants d’Antoine et de Simone Veil.