La Chambre d'Icare
« A 3 km, San Severo, pitt, village juché au sommet d’une colline que domine la masse imposante de la Villa Peruzzi (constr. XIIIe s. ; rest. XVIIIe s.).
A l’int., Chambre d’Icare décorée de belles fresques inspirées de la légende grecque.
On ne visite pas. »
On visite d’autant moins que Mathias, le célèbre peintre américain qui loue depuis cinq ans la Villa, a fait de la Chambre d’Icare son atelier.
Et quand un jeune Français, Alexis, s’arrête par hasard à San Severo, il ne se doute pas qu’entre l’artiste solitaire, qui confond la vie avec sa peinture, et la tendre Pia, dernière héritière de l’antique famille des Peruzzi, il va revivre l’émerveillement, l’exaltation et la chute du héros antique.
Mais au terme de cet étrange été toscan où les chroniques du village, les fêtes baroques, les chagrins secrets se répondent comme un jeu de miroirs infidèles, Alexis verra s’entrouvrir enfin pour lui, au cœur de cet univers envoûtant et peut-être piégé, la chambre interdite.
Normalien et haut fonctionnaire, Olivier Bourgois est passionné par l’Italie où il a séjourné plusieurs années, notamment comme secrétaire général de la Villa Médicis à Rome.