La Forme et la couleur des sons
« Ben Shattuck est un enchanteur : ses nouvelles résonnent comme une somptueuse chambre d'échos où chacune répond mystérieusement à la précédente. » Véronique Ovaldé
Été 1919. Deux jeunes hommes, liés par un amour placé sous le signe de la musique, partent recueillir des chansons traditionnelles dans les campagnes du Maine, avant que l’un d’eux ne disparaisse brusquement. Des années plus tard, dans la maison où elle vient d’emménager, une femme retrouve les cylindres de cire enregistrés lors de ce fameux été… La première nouvelle de Ben Shattuck donne le ton de ce magnifique recueil qui explore le lien entre l’amour et la perte, et la manière dont celui-ci se métamorphose au gré du temps. Empruntant la forme musicale et poétique du « hook-and-chain », popularisée au XVIIIe siècle en Nouvelle-Angleterre, l’auteur relie chacune des nouvelles, tramant un récit où la mémoire d’un chaînon du passé resurgit fortuitement.
Du Nantucket du XVIIIe siècle aux forêts contemporaines du New Hampshire, La Forme et la Couleur des sons est une ode à la Nouvelle-Angleterre de David Henry Thoreau autant qu’une méditation sur la quête incessante d’un foyer.
« Une structure complexe, une émotion puissante, une écriture magnifique : La forme et la couleur des sons est ce qui se fait de mieux en matière de nouvelle. » Kirkus Reviews
« Ben Shattuck écrit sur la musique, la peinture, l’histoire et la nature avec beaucoup de grâce. Et ses personnages marquent le lecteur par leurs tentatives désespérées de donner un sens à ce monde inexplicable. » The Wall Street Journal
« Un magnifique recueil de nouvelles autour de l’amour et du désir, situé dans les paysages de Nouvelle-Angleterre. » Publishers Weekly
« Magistral ! Le lien entre Ben Shattuck et la région sur laquelle il écrit est palpable. » The Chicago Tribune
Né en 1984 dans le Massachusetts, Ben Shattuck est diplômé de l’Iowa Writers’ Workshop. Ses nouvelles lui ont valu d’être le lauréat du PEN/Robert J. Dau Short Story Prize et du Pushcart Prize. Il a fondé et dirige la Cuttyhunk Island Writers’ Residency.
La nouvelle-titre de son recueil a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Oliver Hermanus : The History of Sound avec Paul Mescal et Josh O’Connor dans les rôles principaux.