Couverture du livre La France doit travailler plus...

Société, Actualités

La France doit travailler plus...

« Travailler plus pour gagner moins ! » Derrière cette formule provocante, voilà la recette perdante du Grand Déclassement français. Et de la crise que nous traversons.

Aux origines de ce désastre, on ne trouve ni les méchants capitalistes ni les dangereux immigrés, ces suspects habituels du débat public. La cause de notre malaise est bien plus simple : la France ne travaille pas assez.

Et pourquoi ne travaillons-nous pas assez ? Parce que, chez nous, le travail ne paie plus ! Plus de la moitié de la rémunération s’évanouit dans le trou noir des charges, des taxes et de la redistribution. Il en résulte un engrenage redoutable qui met le pouvoir d’achat sous contrainte, asphyxie les services publics, encourage la hausse ininterrompue des impôts et laisse filer la dette.

Au terme d’une démonstration implacable, l’auteur décrit ce dérèglement profond qui s’aggrave  à chaque alternance et que notre classe politique refuse obstinément de regarder en face. Pourtant ce sont bien ses effets qui nourrissent la colère des Français.

Denis Olivennes ose s’attaquer à la face cachée de l’exception française, dans un essai à la fois clair et stimulant. 

 Denis Olivennes, chef d’entreprise, président d’un groupe de presse, d’édition et de télévision est aussi essayiste. Normalien et énarque, il est notamment le co-auteur de Mortelle transparence, avec Mathias Chichportich.

Date de parution

15 janvier 2025

16,90 €
200.00 mm x
130.00 mm
- 160 pages
EAN : 9782226491565

Extrait

Du même auteur