La Société de la trahison
Quels sont les mécanismes de la trahison et comment apprendre à la débusquer ? Quels nouveaux atours revêt-elle dans le monde contemporain ? Et surtout, comment la combattre pour remédier à la vaste « crise de la confiance », qui a contaminé notre société ?
C’est le propos de ce livre passionnant qui explore la trahison, cette grande oubliée de la philosophie, pourtant au cœur de notre culture et de notre quotidien : relations amoureuses, familiales, amicales, vie professionnelle ou politique…
Dans ce monde du chacun pour soi, il s’agit de « courir le risque de la loyauté » et de réaffirmer notre fidélité à des idéaux qui ne fléchissent pas sous le poids de la facilité ou de la peur.
N’est-ce pas la clé pour en finir avec la société de la trahison ?
Vincent Cespedes, philosophe, essayiste, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont L’Homme expliqué aux femmes : l’avenir de la masculinité, L’Ambition ou l’Épopée de soi (Flammarion), ainsi que Les 50 plus grandes théories des philosophes français (collection « 3 minutes pour comprendre », Courrier du Livre).