Le Baron Virgule
Automne en Périgord. Les Saint-Elne se retrouvent pour la Toussaint dans la propriété familiale. Les uns y viennent depuis toujours, les autres se sont laissé convaincre sans enthousiasme.
Chacun s’est forgé un ordre, ménage en équilibriste sa traversée périlleuse de la vie. Pour chacun, le scandale viendra à son heure. Pourquoi se protéger puisqu’aucun abri n’est sûr ? Pourquoi dissimuler ce qui tôt ou tard finit par se savoir ?
Portraits croqués au quotidien, dialogues saisis comme au travers d’une cloison trop fine, blessures du passé mal refermées, c’est une chronique familiale merveilleusement juste, à la fois enjouée et nostalgique, que nous raconte Brigitte Le Varlet. Une fois encore, elle prouve son talent pour voir au-delà des apparences, faire surgir l’imprévu dans le cours lisse des existences. Et toujours témoin silencieux de ces désordres familiers, le Périgord noir de Fontbrune et du Bel Amour, ce terroir auquel chacun des romans de Brigitte Le Varlet nous attache un peu plus.