Le Récit siamois
Imaginons un corps unique qui se sépare en deux têtes identiques ; mais, bien loin de s'entendre, ces têtes tentent continuellement de se dévorer l'une l'autre. Pour Laureline Amanieux, c'est l'image exacte des romans d'Amélie Nothomb, de ses personnages dans les fictions, et de son propre personnage dans les romans autobiographiques.
S’appuyant notamment sur les écrits de Paul Ricœur portant sur la constitution de l’identité humaine à travers un récit, Laureline Amanieux montre, à tous les niveaux du texte, ce qu’elle nomme le récit siamois, une forme romanesque novatrice qui renouvèle le mythe du double, et qui demande au lecteur d'inventer une lecture siamoise.
Nous découvrons ainsi toutes les tensions à l’œuvre dans les romans d'Amélie Nothomb – du romantisme noir à la fantaisie, des manipulations du temps à l'obsession de la culpabilité, d'une nomination duelle à la stylisation des conflits –, et nous comprenons que leur enjeu est de réparer par le langage une identité constamment soumise à des destructions.
S’appuyant notamment sur les écrits de Paul Ricœur portant sur la constitution de l’identité humaine à travers un récit, Laureline Amanieux montre, à tous les niveaux du texte, ce qu’elle nomme le récit siamois, une forme romanesque novatrice qui renouvèle le mythe du double, et qui demande au lecteur d'inventer une lecture siamoise.
Nous découvrons ainsi toutes les tensions à l’œuvre dans les romans d'Amélie Nothomb – du romantisme noir à la fantaisie, des manipulations du temps à l'obsession de la culpabilité, d'une nomination duelle à la stylisation des conflits –, et nous comprenons que leur enjeu est de réparer par le langage une identité constamment soumise à des destructions.