Le Testament de saint Luc
« La tête de Paul roula sur l'herbe tendre ». À Rome, en mars 68, dernière année du règne de Néron, Loukas assiste, impuissant, à l'exécution de son ami le plus cher. Un tourbillon d'images le saisit, toute l'odyssée de sa vie lui revient en mémoire.
Vingt-sept années plus tôt, de retour d'Alexandrie après de brillantes études, Loukas a devant lui un avenir tout tracé. Issu d'une riche famille d'Antioche, le jeune homme épouse en effet les projets conçus par son père, s'installe comme médecin et se marie. Mais, deux ans plus tard, le double deuil de sa femme et de son enfant le plonge dans une intense crise spirituelle. Porté par le souffle prophétique du christianisme que prêche Paul de Tarse, Loukas demande le baptême et décide de tout abandonner pour suivre l'"apôtre des Nations". Leur périple missionnaire les conduira d'Antioche à Philippes, de Corinthe à Jérusalem, et jusqu'à Rome, où Paul, accusé de propager une nouvelle superstition", sera décapité.
Le Testament de saint Luc nous fait revivre trois décennies d'aventures et de controverses religieuses durant lesquelles les juifs traditionnels et les disciples de Jésus, eux-mêmes très divisés, se sont affrontés. Reconstituant la genèse de l'Évangile de saint Luc et des Actes des Apôtres, le jeune prêtre Thierry Leroy réussit, dans ce premier roman d'une grande précision historique et théologique, à ressusciter cette époque exaltée où l'Histoire bascula avec l'avènement du christianisme.