Couverture du livre L’Eldorado polaire de Martin Frobisher

L’Eldorado polaire de Martin Frobisher

Pirate à ses heures, le capitaine anglais Martin Frobisher (1535-1594) cherche dans le blanc des cartes, parmi les glaces du Grand Nord canadien, le mythique passage du Nord-Ouest vers la Chine. Il ne le trouvera pas. Ce qu’il découvre en revanche dépasse ses plus folles espérances  : les gros blocs d’une pierre noire et brillante à fleur de toundra dont il fait remplir les soutes de son navire sont aurifères.
Telle est du moins l’opinion de quelques alchimistes et orfèvres londoniens de renom dont John Dee, cosmographe et devin de la reine d’Angleterre. Dès lors, un vent de folie balaie la capitale. Lords, grands argentiers du royaume, Élisabeth Ire en personne, se bousculent pour investir dans les mines d’or de cette terre lointaine baptisée Meta Incognita, Frontière de l’Inconnu. Une flotte considérable est armée en hâte pour l’exploiter et la peupler.
Ce chimérique Eldorado polaire, première bulle financière de l’Histoire, illustre à lui seul l’ère de l’exploitation coloniale, dont les abus et les violences s’étendront à tout le continent nord-américain. Les Inuit traités sans ménagement par Frobisher et ses hommes, capturés pour l’amusement des foules et de la Cour, en sont un avant-goût. Le face-à-face de deux mondes ne fait que commencer.

À travers cet épisode méconnu, la journaliste Marie Hélène Fraïssé, spécialiste de l’histoire de l’Amérique coloniale, jette une lumière crue sur les débuts de la globalisation, au fil d’un captivant récit de voyage et d’aventures.

Date de parution

03 mai 2017

18,50 €
220.00 mm x
150.00 mm
- 240 pages
EAN : 9782226324849

Extrait

Du même auteur