L'Enfant de cœur
« Les affaires de quelqu'un avec qui l'on a une affaire de coeur, peuvent avoir des conséquences inattendues sur les choses de votre vie. Mais le sujet déborde le cadre de nos entretiens : il sera la matière d'un livre en forme, - la suite, mais non la fin, de Notre amour. »
Telles étaient les dernières lignes d'un chapitre de Propos secrets, premier tome des Mémoires oraux de Roger Peyrefitte. On sait le succès de cet ouvrage tout récent. On n'a pas oublié celui de Notre amour. Le « livre en forme » qui en est la suite, le voici.
Encore une fois, l'auteur se retrouve sur ce terrain des confessions où il est passé maître. Le registre du coeur lui appartient, comme le registre de la satire. L'Enfant de coeur est à la fois l'histoire mouvementée d'un amour non conformiste, et la satire impitoyable du milieu social qui gravitait autour. Les affaires de « l'enfant de coeur » manquent d'aboutir à un drame et provoquent mille difficultés que l'amour fait surmonter. Cela nous vaut aussi une peinture sans ménagement des banques, des commissaires-priseurs et des experts. Sur ce fond d'amour grec, soumis à l'épreuve des questions d'argent et même de la calomnie, se découpent plusieurs silhouettes féminines qui servent de contraste. Le rire se mêle aux pleurs, le passé éclaire le présent et l'avenir. Ce livre, quel que soit son thème spécial, restera comme un monument extraordinaire élevé à l'Amour.