Les Remparts d'Adrien
Ce roman mythique commence comme une histoire d’amour. Une nuit, sur la grande plage de l’île Noire, Lucile a rencontré Adrien, et elle a deviné en lui un univers différent. Quand il disparaît, quand il quitte brusquement l’île, elle n’a plus qu’une pensée : le retrouver. C’est pourquoi elle s’embarque pour ce pays lointain, pour cette ville moribonde qui fut jadis un port.
Mais que poursuit Lucile, réellement ? Toute sa vie n’a été qu’une course. Toujours il lui a fallu vivre plus. Comme les hommes qui, sur la colline de son enfance, croyaient ramasser des pépites d’or et qui redescendaient les poches pleines de cailloux. Lucile n’a jamais fait que tendre les mains vers des trésors évanouis.
Ils sont nombreux, autour d’elle, à pourchasser leur rêve. Pour Yuka, ce rêve c’est la célébrité ; pour Lilas, plus que l’amour ; pour Mira, l’avenir ; pour Adrien, l’enfance, le soleil, la musique, la sagesse… Et pour Lucile le rêve prend le visage d’Adrien – d’ombre et de lumière, d’espoir et de désespoir, d’amour et d’indifférence.
Au terme de ce voyage initiatique, c’est elle-même qu’elle rencontrera, et sa voix de femme se mêlera à toutes celles qui longtemps furent étouffées.
Roman d’une naissance ? d’une guérison ? Roman d’un amour ? d’une aventure ? Ce livre, où violence et tendresse éclatent dans la magnificence du langage, est un long cri à bouche fermée qui retentit enfin pour célébrer le grand triomphe de la vie.
Après Les Gens de Misar, dont la beauté et l’étrangeté avaient retenu l’attention des critiques et des lecteurs, Nicole Avril nous donne, avec Les Rempart d’Adrien, un roman qui confirme superbement ses dons de grand écrivain.