Les Urnes scellées
Dans une ville des Caraïbes, un homme est assassiné de plusieurs coups de revolver. Cet homme s’appelait Sam Soliman, unanimement respecté et admiré, issu d’une des plus vieilles familles de l’île, veuf de Mona Monsanto, elle-même appartenant à un lignage dûment reconnu. L’un des témoins du meurtre, Adrien, revient d’un long exil au Canada, attiré par le vent de liberté qui souffle sur sa terre natale. La rumeur et les « hâbleurs » vont se charger de lui narrer à leur façon les généalogies et les malédictions, les folies et les rêves qui font les hommes et préservent leurs mystères.
Les Urnes scellées : un roman lyrique, baroque et coloré, où la fatalité, la passion et la violence ont leurs motifs entrelacés, où la langue aux saveurs inouïes est à l’image de la végétation luxuriante, d’une population qui vit par à-coups, entre terreur et frénésie, possédée par la magie du verbe qui cautérise les plaies en réinventant le monde.
Emile Ollivier, né à Haïti, professeur à l’université de Montréal, a publié plusieurs romans dont Mère-Solitude et La Discorde aux cent voix, aux éditions Albin Michel.