L'Impérialisme macédonien et l'hellénisation orientale
Ce volume de Pierre Jouguet, ancien membre de l'École française d'Athènes, qui fut membre de l'Institut et professeur à la Faculté des Lettres de Paris, est le sixième qui, dans la Collection « L'Évolution de l'Humanité », est consacré à l'hellénisme antique. « Après avoir - dans la mesure du possible - expliqué le miracle grec, la floraison magnifique d'un individualisme qui ne s'était vu nulle part ailleurs ; après avoir précisé les caractères du génie grec dans la religion, l'art et la spéculation, puis la constitution originale de la Cité, il nous faut étudier... les conditions nouvelles qui ont favorisé l'expansion de l'hellénisme, tout en lui faisant subir une transformation profonde. »
« [...] Le facteur essentiel de cette évolution, c'est l'impérialisme... II arrive, d'ailleurs, que l'impérialisme se mitige, qu'il se teinte de motifs et de sentiments grâce auxquels il est moins oppressif, propre à devenir facteur d'unité profonde. Tel a été le cas de l'impérialisme macédonien » (Henri Berr).
Après Philippe, qui avait assuré l'hégémonie de la Macédoine, la volonté de puissance macédonienne, avec Alexandre, s'est non seulement renforcée, mais enrichie, ennoblie d'éléments divers. Le personnage central du présent ouvrage est évidemment cet empereur-philosophe, qu'on dit élève d'Aristote, et qui, par la gloire qui I'auréole de Memphis à Babylone et à Persépolis, va se muer en roi-dieu. Ad. Reinach s'est demandé ce qu'aurait pu réaliser ce puissant cerveau, ce héros au sens grec du mot, s'il n'était pas mort prématurément à trente-trois ans.
Entre la disparition du grand conquérant et l'extension de la puissance romaine, plus d'un siècle s'écoule, au cours duquel évolue puis se disloque peu à peu ce que la volonté d'un homme exceptionnel avait réussi à unifier.