Maître Eckhart ou l'Empreinte du désert
Après des siècles de relatif oubli, Maître Eckhart est enfin reconnu aujourd'hui comme l'une des plus grandes figures du christianisme. Philosophe autant que mystique, professeur renommé et prédicateur infatigable, responsable de haut niveau dans son ordre dominicain, il fut d'abord un homme d'action qui marqua son époque, le début du XIVe siècle.
Après nous avoir introduit au coeur de l'unique - et sublime - poème de Maître Eckhart, Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière nous conduisent pas à pas tout au long de sa biographie spirituelle, mutipliant les détails historiques ou théologiques sans lesquels l'intention même du grand mystique reste incompréhensible, avant de préciser dans quel contexte il dut affronter l'Inquisition. Grâce à des années d'étude et de traduction de l'oeuvre allemande, qui leur ont permis de parfaitement saisir la structure de son langage et sa vision du monde, ils éclairent le sens des notions-clefs de déité et d'étincelle de l'âme, de flux hors de Dieu et de percée en retour, de détachement et d'abandon, ouvrant ainsi la voie d'une quête de l'unité primordiale marquée par la gratuité du sans pourquoi. Alors, dans notre propre vie intérieure, nous devient perceptible le double mouvement dont Maître Eckhart n'a cessé de témoigner : la naissance de l'homme en Dieu et la naissance de Dieu en l'homme.
Après nous avoir introduit au coeur de l'unique - et sublime - poème de Maître Eckhart, Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière nous conduisent pas à pas tout au long de sa biographie spirituelle, mutipliant les détails historiques ou théologiques sans lesquels l'intention même du grand mystique reste incompréhensible, avant de préciser dans quel contexte il dut affronter l'Inquisition. Grâce à des années d'étude et de traduction de l'oeuvre allemande, qui leur ont permis de parfaitement saisir la structure de son langage et sa vision du monde, ils éclairent le sens des notions-clefs de déité et d'étincelle de l'âme, de flux hors de Dieu et de percée en retour, de détachement et d'abandon, ouvrant ainsi la voie d'une quête de l'unité primordiale marquée par la gratuité du sans pourquoi. Alors, dans notre propre vie intérieure, nous devient perceptible le double mouvement dont Maître Eckhart n'a cessé de témoigner : la naissance de l'homme en Dieu et la naissance de Dieu en l'homme.