Marion des neiges
Les cinq jours de train pour arriver à Akansas n'ont offert comme distractions que des tourmentes de neige et les bavardages des autres voyageurs, peu intéressants à part la jolie Marion, du Névada. Son histoire ? Celle d'une jeune orpheline sans le sou qui fuit un oncle entreprenant et va dans la ferme d'un cousin à Swinnah, où une vie rude l'attend.
James se sent « pincé », comme on dit, mais se refuse à dévier de son but : chercher de l'or. Bien que Marion ne trouve personne qui l'accueille à la gare, il la laisse donc se débrouiller et part de son côté préparer sa prospection.
Il s'en ira vers le Sloo, en compagnie de l'indien Patrice et récoltera non sans peine l'or rêvé, mais il n'oublie pas Marion. Sur le chemin du retour, il passe à Swinnah : la ferme est déserte. Marion est encore à Aklansas. Qu'est-elle devenue dans cette ville où il n'y a pas de place pour les doux et les scrupuleux, où se côtoient filles de joie, prospecteurs et pêcheurs d'âmes ?
Après l'expédition au Sloo, c'est une autre face de la ruée vers l'or que révèle l'aventure de Marion, racontée par Jean Martet avec le même souffle que les célèbres romanciers américains J.O. Curwood et Jack London.