Minuscules Aperçus sur la difficulté d'enseigner
Aujourd'hui, la plupart des enseignants sont en souffrance face à des enfants « téflon » sur lesquels rien n'accroche, ni gratifications ni sanctions. Ils se sentent démunis face à des élèves pour lesquels l'acquisition de savoirs et de savoir-faire semble le dernier des soucis, tant leur disponibilité, leur écoute et leur attention sont au minimum.
Des enfants et des adolescents, dont les centres d'intérêt sont extra-scolaires et dont l'essentiel des connaissances est acquis, dans le désordre et la confusion, hors de l'école. Jacques Salomé nous propose des jalons concrets pour faire se rencontrer le peuple de l'école : parents, enfants, enseignants. Il nous invite à nous mobiliser pour introduire dans le cursus scolaire, dès la maternelle, un enseignement de la communication créatrice et non violente. Une vraie initiation à la communication relationnelle considérée comme une matière à part entière au même titre que le calcul, l'histoire, la géographie, la biologie ou les lettres.
Des enfants et des adolescents, dont les centres d'intérêt sont extra-scolaires et dont l'essentiel des connaissances est acquis, dans le désordre et la confusion, hors de l'école. Jacques Salomé nous propose des jalons concrets pour faire se rencontrer le peuple de l'école : parents, enfants, enseignants. Il nous invite à nous mobiliser pour introduire dans le cursus scolaire, dès la maternelle, un enseignement de la communication créatrice et non violente. Une vraie initiation à la communication relationnelle considérée comme une matière à part entière au même titre que le calcul, l'histoire, la géographie, la biologie ou les lettres.