Œuvres politiques (1895-1919)
Découvrir enfin en français ces textes politiques de Max Weber, déjà mondialement connus, est une entreprise exaltante. Alors qu'ils ont été écrits entre 1895 et 1919, ils ne sont pas datés. S'ils interrogent le singulier parcours politique de l'Allemagne de Guillaume II, les révolutions russes de 1905 et de 1917, les débuts de la république de Weimar, ils ne peuvent être réduits aux circonstances qui ont présidé à leur élaboration. Dans la pluralité des approches qu'ils proposent, ce sont des processus de longue durée qu'ils conçoivent et anticipent en toute logique. C'est le pouvoir, la domination, le capitalisme ou la communauté qu'ils questionnent avec une acuité, une force et une science qui précèdent et nourrissent les interrogations contemporaines, mais aussi les dépassent parfois.
Face aux impérialismes engagés dans un processus de colonisation/mondialisation, face au développement de la bureaucratie dans l'entreprise, l'État de masses, l'armée, les organisations politiques ou l'université, il importe pour Weber de réfléchir à l'avenir des sociétés occidentales. Et après les deux grandes dictatures du XXe siècle, dont il prévoit en visionnaire les mécanismes, ses questions restent les nôtres. La Russie peut-elle édifier une culture libre ? Comment peut-on rendre possible une véritable souveraineté du peuple dans une démocratie nationale et fédérale ? Qu'en est-il de la liberté des individus ? Quels sont les liens entre la responsabilité politique et l'éthique ? «Et avec cela, le temps presse de faire oeuvre tant qu'il fait jour.»
Textes réunis, présentés et annotés par Élisabeth Kauffmann
Introduction de Catherine Colliot-Thélène
Traduction de l'allemand par Élisabeth Kauffmann, Jean-Philippe Mathieu et Marie-Ange Roy
Face aux impérialismes engagés dans un processus de colonisation/mondialisation, face au développement de la bureaucratie dans l'entreprise, l'État de masses, l'armée, les organisations politiques ou l'université, il importe pour Weber de réfléchir à l'avenir des sociétés occidentales. Et après les deux grandes dictatures du XXe siècle, dont il prévoit en visionnaire les mécanismes, ses questions restent les nôtres. La Russie peut-elle édifier une culture libre ? Comment peut-on rendre possible une véritable souveraineté du peuple dans une démocratie nationale et fédérale ? Qu'en est-il de la liberté des individus ? Quels sont les liens entre la responsabilité politique et l'éthique ? «Et avec cela, le temps presse de faire oeuvre tant qu'il fait jour.»
Introduction de Catherine Colliot-Thélène
Traduction de l'allemand par Élisabeth Kauffmann, Jean-Philippe Mathieu et Marie-Ange Roy