Penser entre les langues (poche)
Heinz Wismann a consacré sa vie à l’étude des traditions intellectuelles européennes qui, dans leurs différences et leurs contradictions, constituent la culture philosophique et scientifique contemporaine.
Véritable passeur entre les cultures, il explore les rapports entre les langues en déployant son enquête à l’intérieur d’un triangle allemand-français-grec. D’Homère à Benjamin, de Platon à Kant, il montre comment certains auteurs majeurs innovent et inventent une langue dans leur langue.
Livre de philosophie autant que témoignage écrit comme une conversation, Penser entre les langues révèle une pensée en mouvement qui dénote le savoir et le talent exceptionnels de son auteur.
Heinz Wismann est né en 1935 à Berlin. Philologue et philosophe, directeur d’études émérite à l’EHESS, il a créé et dirigé pendant vingt ans la collection « Passages » aux éditions du Cerf. Grande figure de la pensée européenne contemporaine, il a joué un rôle décisif dans la vie culturelle et intellectuelle française. Penser entre les langues a reçu le Prix européen de l’essai de la fondation Charles Veillon en 2012.