
Queen Kong
Des gorilles, nous avons toutes et tous l’image distillée par Dian Fossey dans Gorilles dans la brume, celle d’un géant placide qui se nourrit d’herbes, entouré de femelles soumises. Après vingt-cinq ans de recherche en République centrafricaine aux côtés des pisteurs bayaka, Shelly Masi a découvert une tout autre réalité.
Dans cet essai palpitant où l’on s’enfonce au coeur de la jungle en frissonnant sous la charge des colosses, elle brosse le portrait d’une espèce complexe, volontiers rebelle, gourmande et faisant preuve d’une intelligence flexible, où un surprenant pouvoir caché est exercé par les femelles… Une société certes machiste en apparence, mais où celles-ci votent pour décider où mener le groupe avant de coordonner sa marche. Mieux : elles choisissent leur partenaire sexuel, en changent au besoin, voire se substituent au puissant « dos argenté » pour former leur propre groupe !
Alors que nos lointains cousins sont menacés d’extinction, il y a urgence à scruter leur comportement et leur culture, grâce auxquels nous pourrions mieux comprendre nos origines. Avant que cette exceptionnelle fenêtre d’étude ne se ferme à jamais…