Séparations
Rencontres qui réveillent des remords inavoués, abandons orchestrés comme des jeux de cruauté, Exploration kaléidoscopique d'un même univers, les nouvelles de Francesca Sanvitale abordent un thème unique, la séparation, et le déclinent sous toutes ses formes : ruptures entre les êtres - qu'il s'agisse d'amour, d'amitié, de générations, de relations sociales -, mais surtout rupture intime, reniement ou trahison involontaire de soi.
Ce que l'auteur analyse ici dans toute sa complexité, avec une lucidité et une profondeur impressionnantes, c'est le sentiment de personnages qui, à un certain moment de leur vie, se retrouvent comme séparés d'eux-mêmes : ils découvrent ce qu'ils ont été, ce qui sont devenus, parfois avec effroi, et songent à ce qu'ils auraient pu être. Toute la force narrative de Séparations réside dans cette inéluctable réduction des possibles, ce resserrement de l'étau.
Auteur de cinq romans dont quatre ont été traduits en français, Francesca Sanvitale confirme avec ce recueil d'une remarquable cohérence formelle et d'une rare valeur littéraire qu'elle est l'une des grandes voix de la littérature italienne contemporaine. Ces quatorze nouvelles, mélancoliques et graves, nous parlent des saisons de l'amour parlent du temps de la solitude, traversant comme des méridiens nos inquiétudes les plus profondes.
Ce que l'auteur analyse ici dans toute sa complexité, avec une lucidité et une profondeur impressionnantes, c'est le sentiment de personnages qui, à un certain moment de leur vie, se retrouvent comme séparés d'eux-mêmes : ils découvrent ce qu'ils ont été, ce qui sont devenus, parfois avec effroi, et songent à ce qu'ils auraient pu être. Toute la force narrative de Séparations réside dans cette inéluctable réduction des possibles, ce resserrement de l'étau.
Auteur de cinq romans dont quatre ont été traduits en français, Francesca Sanvitale confirme avec ce recueil d'une remarquable cohérence formelle et d'une rare valeur littéraire qu'elle est l'une des grandes voix de la littérature italienne contemporaine. Ces quatorze nouvelles, mélancoliques et graves, nous parlent des saisons de l'amour parlent du temps de la solitude, traversant comme des méridiens nos inquiétudes les plus profondes.