Un jeune homme roux
Qui est ce jeune homme roux jailli soudain devant Claire, dans le jardin du Palais-Royal… ? Ce jeune homme roux dont le souvenir trouble maintenant sa nuit…
Elle a beau être Claire comme son prénom, honnête, un rien bourgeoise, parfaitement fidèle à son mari, Claire a tout de même répondu oui au jeune inconnu :
un oui absurde,
un oui d’insomnie,
un oui dans lequel sombre sa droiture.
Alors la voici qui avance dans le jardin bordé d’arcades, confondant dans la lumière du matin printanier la silhouette de son fils trop chéri avec celle du jeune rouquin au prénom d’archiduc.
Rodolphe, catastrophique et miraculeux flamboiement dans l’automne de cette jeune femme de cinquante ans, surgira chaque fois que, dans la vie de celle-ci poindra quelque désespérance ou quelque ombre de découragement. Apportant avec lui la gaieté, l’insouciance, le trouble et même – et surtout ! –… le changement.
Micheline Boudet, après ses brillants, tendres, amusants souvenirs de La Baladeuse, fait une entrée délicieusement inattendue dans le roman avec Un jeune homme roux. Un vrai roman, une vraie romancière.