De la photographie considérée comme un assassinat
Après Chine, foisonnant et multiple, ou Toscanes, à la poétique nostalgie, Pierre-Jean Remy change de ton ironique, sarcastique, presque cruel, il joue au chat et à la souris avec ses lecteurs comme avec ses personnages. Tout dans De La photographie considérée comme un assassinat est pièges, miroirs, fausses pistes et faux-semblants.
Bertrand Rissner, snob par vocation et gigolo par nécessité, vit à Londres dans un univers qui lui ressemble : mondanités, futilités, rien là de très inquiétant. Mais il tombe amoureux d'une bien curieuse photographe, qui l'entraîne dans un monde souterrain et secret. Hanté par Claire et ses images ambiguës, Bertrand Rissner va se lancer dans une course poursuite rythmée par le déclic des Leica et des Nikon, jusqu'au bout du mystère de la chambre noire...
Qui a tué qui et pourquoi? Roman policier, colère blanche, humour noir et clichés pervers en noir et blanc, c'est la photographie qui donnera peut-être la solution de l'énigme finale.
Bertrand Rissner, snob par vocation et gigolo par nécessité, vit à Londres dans un univers qui lui ressemble : mondanités, futilités, rien là de très inquiétant. Mais il tombe amoureux d'une bien curieuse photographe, qui l'entraîne dans un monde souterrain et secret. Hanté par Claire et ses images ambiguës, Bertrand Rissner va se lancer dans une course poursuite rythmée par le déclic des Leica et des Nikon, jusqu'au bout du mystère de la chambre noire...
Qui a tué qui et pourquoi? Roman policier, colère blanche, humour noir et clichés pervers en noir et blanc, c'est la photographie qui donnera peut-être la solution de l'énigme finale.