Enquête chez les S.M.
Louer une esclave, s’offrir les sévices d’une dominatrice à talons aiguilles, c’est possible ! Pour cela, il suffit de fréquenter les soirées branchées sado-masochistes de Paris, de Londres ou d’Amsterdam, qui réunissent des milliers d’adeptes. Ou bien encore de suivre des stages, organisés dans le sud de la France, pour apprendre à supporter la douleur. Là, tout est permis, maîtres et maîtresses ont tous les droits sur leurs sujets : humiliation, excision, mutilation, marquage au fer rouge, urologie, scatologie, zoophilie… Officiellement, tout le monde est consentant ; dans les faits, certains sortent détruits de l’expérience.
Mais qui sont les SM ? Grands chefs d’entreprise, journalistes célèbres, sportifs… mais aussi des Français modestes qui achètent leur matériel de torture au rayon bricolage des grandes surfaces !
Eric Brunet, journaliste à TFI, met à nu cet univers semi-clandestin qu’il a exploré pendant six mois sous une fausse identité. De son investigation, il a rapporté un document inédit sur l’organisation, les codes et les rituels de ces nouveaux sadomasos qui ont, depuis longtemps, délaissé la fessée de papa pour glisser vers des pratiques plus « sérieuses ». Cette enquête saisissante et sans fard ne fait pas pour autant l’apologie du SM, elle en dévoile au contraire les ravages.