La Femme et le Pantin
« Eh bien, ai-je tenu ma promesse? dit-elle, en serrant sa chemise à la taille, comme pour mouler son corps souple. Fermez les jalousies, il fait une lumière odieuse dans cette chambre ».
« J'obéis, et pendant ce temps elle se coucha silencieusement dans le lit profond. Je la voyais à travers la moustiquaire, blanche comme une apparition de théâtre derrière un rideau de gaze... ».
« Que vous dirai-je, monsieur ? Vous avez deviné que cette fois encore je fus ridicule et joué. Je vous ai dit que cette fille était la pire des femmes et que ses inventions cruelles dépassaient les bornes ; mais jusqu'ici vous ne la connaissez pas encore. C'est maintenant seulement qu'en suivant mon récit vous allez, de scène en scène, savoir qui est Concha Perez ... ».
La Femme et le Pantin, le célèbre « roman espagnol » de Pierre Louÿs, a été souvent adapté au cinéma. Inspiré par ce livre Luis Bunuel vient de réaliser avec Cet obscur objet du désir une très belle et très bunuelienne oeuvre cinématographique.
Ce film de Bunuel, produit par Serge Silberrnan, est interprété, dans les rôles principaux, par Fernando Rey, Carole Bouquet et Angela Molina.