Le Roman de la Bégum Sombre
Nous avons tous lu le roman de Jules Verne Les Cent millions de la Bégum, dont le point de départ est l’immense fortune qu’une princesse indienne – la Bégum Sombre – aurait léguée à ses héritiers.
Cette princesse a existé. Elle a vécu dans l’Inde du XVIIIe siècle, et c’est son histoire extraordinaire que Michel Larneuil nous raconte, restituant ainsi toute une époque : l’Inde déchirée par ses rivalités internes, par les luttes des Français et des Anglais ou des nombreux aventuriers qui étaient venus d’Europe pour tenter leur chance dans une contrée fabuleuse.
Autour de la Bégum et par elle – car c’est d’elle que vient le récit – le roman s’élargit aux dimensions de l’épopée. C’est la fresque de soixante années d’héroïsme, d’aventures et de folies, de victoires ou de défaites. Soixante années de vie et de mort qui devaient aboutir à l’écroulement de l’empire de l’Hindoustan.
La Bégum Sombre, célèbre par son intelligence et son courage, fut l’un des grands chefs politiques et militaires de ce temps-là. Chacun se passionnera pour ces mémoires hauts en couleurs, où l’incident le plus quotidien se fait destin, où l’Histoire devient tout naturellement légende.