Ombre de soie
Au VIe siècle, sous le règne de Justinien et de Théodora, Byzance est riche, puissante et raffinée. Autant que l'or dont elle couvre ses palais et ses églises et qui attise jusqu'au meurtre toutes les convoitises, Byzance aime la soie qu'elle achète dans un Orient mystérieux - car, à Byzance, nul ne connaît le secret de la soie.
Eustathos, un riche tisserand, a tenté dans sa jeunesse de voler ce secret à l'Empire du Milieu, en vain. Mais de son voyage il avait ramené Anicia, sa fille, qui, à sa mort, fait le voeu de réaliser son rêve et de retrouver la terre de ses origines.
Vingt ans plus tard, un homme traverse les déserts, franchit les montagnes, se glisse parmi les Perses et les hordes de Huns, précédant Marco Polo sur la route de la soie. Dimitrios, officier de Justinien, envoyé secrètement en Chine, a accepté cette mission dans l'espoir de retrouver celle qu'il aime, Anicia, disparue mystérieusement en laissant derrière elle comme une ombre de soie...
Tumultueux, merveilleux, savant, le nouveau roman d'Alexandre Torquet nous entraîne des trésors de Byzance aux cités de l'Empire du Milieu. Des caravanes en caravansérails, de palais en casernes, de clans en sectes, cette épopée sur la route de la soie confirme le talent de conteur, la verve et l'érudition d'Alexandre Torquet dont Les Trois Noces d'Anastasia, Prix européen Byzantion 1989, a connu un grand succès.