Petite Histoire des noms de lieux, villages et villes de France
Connaissez-vous l’origine du nom de votre ville ou de votre village ? Saviez-vous que Lyon signifie selon les légendes colline des corbeaux ou colline de Lug, dieu celte du soleil et de la vie ? Que Paris vient du peuple des Parisii, les « matelots », qui, installés sur les deux rives de la Seine, faisaient du commerce fluvial ? Que Cambrai est un « poste militaire », Ajaccio un « endroit propice pour faire halte », Dinard une « colline aux ours » voués à un culte celtique ?
Depuis le lointain Moyen Age, les noms de nos terroirs ont tous leur histoire, insolite, drôle, émouvante, poétique. Pierre Miquel, en historien soucieux de vérité et en conteur inimitable, a répertorié plus de 2 000 noms de lieux, de villes et de villages, explique à quelle famille thématique ils appartiennent, quelle légende ou quel fait historique ils évoquent. On puise dans cet ouvrage d’extraordinaires anecdotes sur la vie quotidienne, les coutumes et les superstitions de nos régions, qui apportent à la grande Histoire de nouveaux éclairages.
C’est aussi un guide clair et complet que nous propose Pierre Miquel : grâce à un index alphabétique et deux index thématiques, chacun pourra y effectuer ses propres recherches, découvrir l’histoire de son village et de ses racines, retrouver un peu de sa véritable identité, au gré de sa curiosité et de ses voyages.