Histoire de la poésie française - tome 1
Cette rencontre avec les oeuvres médiévales constitue le premier volume d'un essai d'histoire littéraire en six tomes, entièrement consacré au phénomène poétique en France, des origines de notre langue à nos jours. L'auteur a choisi de prendre la poésie dans la diversité de ses acceptions, ne sacrifiant pas, comme il est coutume, le rhétoriqueur au lyrique, l'artisan à l'inspiré, le poète mineur à celui de dimension plus vaste. Il a retenu toute manifestation créatrice s'exprimant par le poème comme toute manifestation poétique prenant pour moule le langage. Auprès de l'oeuvre maîtresse, le discours versifié, le poème descriptif, le théâtre en vers ou le jeu mnémotechnique ont leur place. Des réhabilitations, des mises en valeurs, des comparaisons se sont d'elles-mêmes imposées. Les théories, les manifestes, les arts poétiques, l'évolution prosodique sont exposés, de même que les grands courants, les systèmes de pensée, les évolutions et les révolutions. Rien n'est rejeté a priori, rien n'est omis, ni du meilleur pour le louer, ni du pire pour en chercher les raisons : il s'agit d'un ouvrage de consultation et de référence aussi. Sont considérés les originaux, les oubliés et les dédaignés. On n'a pas méconnu la poésie française hors de France, l'expression occitane, la poésie populaire, les courants provinciaux. Cette histoire de la poésie s'accompagne d'une histoire des poètes dont les portraits sont brossés, dont la place est située non seulement littérairement, mais aussi dans des contextes sociologiques, historiques, politiques, religieux, économiques. On ne saurait séparer la poésie, élément intérieur de l'épopée universelle, du grand ensemble culturel humain. L'Histoire de la poésie française est le fruit de nombreuses années de travail. Elle se veut une histoire (comme on dit « raconter une belle histoire ») sans qu'on se soit pour autant interdit la recherche thématique. Le but de l'ouvrage est d'intéresser le lecteur au riche phénomène poétique français, de lui faire découvrir des poètes oubliés, apprécier les méconnus ou mal connus, et, par là, le ramener à la lecture des textes et à celle des poètes les plus immédiats. Parallèlement à ses romans, dont la trilogie bien connue: Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a toujours chéri la poésie, lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires, Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années...). Avec l'Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de travail, de lectures passionnées et exaltantes. Ce premier ouvrage d'ensemble consacré à un art majeur est riche de révélations et de découvertes. Il faut lire l'Histoire de la poésie de Sabatier ; on comprendra à quel point la poésie, ce jeu en apparence superflu, tient dans la société le rôle de tels corps ou anticorps sans lesquels l'organisme n'existe plus (Michel Cournot, Le Nouvel Observateur) Une sorte de genèse de la poésie française (Marion Renard, Le Monde) Un explorateur passionné (Matthieu Galey, L'Express) L'entreprise est exemplaire (Georges Jean, La Quinzaine littéraire) Le dessein de Robert Sabatier : la générosité (Hubert Juin, Le Magazine littéraire) Une mise en situation des oeuvres et des hommes (Jacques Jaubert, Le Figaro) La poésie française a son monument littéraire (F. de Comberousse, France Soir)