Les Masques et le miroir
Ces nouveaux poèmes se situent dans la tonalité des deux précédents recueils de Robert Sabatier (Lecture, 1987, Ecriture, 1993). Cet ensemble est composé de dix parties, chacune explorant un thème donné.
Tout poème, fondé sur l'invention intuitive, tente de percer un mystère, devient voyage, interrogation, découverte, confidence. Si le poète est l'objet du poème, il oppose aux misères humaines des paroles d'aube, une mise en lumière de nos craintes et de nos mythes. Le réel est apprivoisé, les rayons et les ombres lui donnent son relief. Du "rire en pleurs" au "doux-coulant" cher à la Renaissance, le décasyllabe, aéré et assoupli, apporte un rythme nouveau, permet la contention et la liberté des mots.
Lieux, métiers, nature, saisons, faits quotidiens, le poème est aventure - peut-être charme, ce mot pris au sens de formule magique, sans qu'on oublie pour autant le délice, la séduction, le plaisir...
Tout poème, fondé sur l'invention intuitive, tente de percer un mystère, devient voyage, interrogation, découverte, confidence. Si le poète est l'objet du poème, il oppose aux misères humaines des paroles d'aube, une mise en lumière de nos craintes et de nos mythes. Le réel est apprivoisé, les rayons et les ombres lui donnent son relief. Du "rire en pleurs" au "doux-coulant" cher à la Renaissance, le décasyllabe, aéré et assoupli, apporte un rythme nouveau, permet la contention et la liberté des mots.
Lieux, métiers, nature, saisons, faits quotidiens, le poème est aventure - peut-être charme, ce mot pris au sens de formule magique, sans qu'on oublie pour autant le délice, la séduction, le plaisir...